
Renforcez votre immunité et combattez les infections grâce à ces ingrédients naturels
Voici quelques aliments que vous pouvez intégrer à votre alimentation et qui agissent comme des boosters naturels pour aider à combattre certaines infections :
🍯 Le miel
Le miel est utilisé pour ses propriétés antibactériennes depuis des centaines d’années, bien avant que les laboratoires pharmaceutiques ne développent des médicaments pour lutter contre les infections. Cela s’explique par le fait que le miel contient une enzyme qui libère du peroxyde d’hydrogène, un composé remarquable pour tuer certaines bactéries. Le miel de manuka, en particulier, contient la plus forte concentration de méthylglyoxal, l’ingrédient actif probablement responsable de ses effets antibactériens.
De plus, le miel de manuka possède des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes.
🍋 Le citron
Le citron est riche en vitamine C (un antioxydant naturel), mais aussi en vitamines B6, B1, B2 et en de nombreux minéraux. Ce cocktail aide à combattre divers agents pathogènes. Le citron agit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps.
L’eau citronnée aide à soulager les infections de la gorge grâce à ses propriétés antibactériennes : essayez de faire un gargarisme avec moitié jus de citron, moitié eau.
Le citron renforce le système immunitaire et possède des effets antiviraux et antibactériens. Il aide aussi à prévenir la croissance des bactéries, à lutter contre les infections et à soulager les nausées.
🌱 Le curcuma
Le curcuma bénéficie d’un grand soutien scientifique. De nombreuses études ont démontré son efficacité. Son composé actif principal, la curcumine, offre des bienfaits reconnus, notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires, d’Alzheimer et de certains cancers.
C’est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, qui peut aussi soulager les symptômes de la dépression et de l’arthrite. Le pigment jaune vif du curcuma est également à l’origine de ses propriétés antimicrobiennes.
🧄 L'ail
C’est l’un des aliments antimicrobiens les plus puissants de cette liste ! L’ail contient de nombreux composés capables de lutter contre les levures, les vers, les champignons et même la prolifération de Candida.
🌶️ Le gingembre
Un incontournable également. Le gingembre contient un composé appelé gingérol, qui a démontré son efficacité contre les infections, notamment celles présentes dans la bouche.