Le miel de manuka pour l'eczéma

Le miel de manuka pour l'eczéma

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

Les personnes atteintes d’eczéma ont généralement un système immunitaire hyperactif qui, lorsqu’il est déclenché par une substance externe ou interne, réagit par une inflammation. Cette inflammation provoque les symptômes typiques de la plupart des types d’eczéma : peau rouge, irritée et douloureuse.

L’eczéma entraîne souvent une peau sèche, squameuse et qui démange, souvent accompagnée d’irritation. Les zones les plus fréquemment touchées sont l’intérieur des coudes, les mains, les genoux et le visage. Dans les cas plus sévères, cela peut aller jusqu’à des gerçures, crevasses et saignements.


Quelles sont les causes de l’eczéma ?

La cause exacte de l’eczéma est encore inconnue. Toutefois, pour la plupart des formes d’eczéma, les chercheurs pensent qu’il s’agit d’une combinaison entre des prédispositions génétiques et des facteurs déclenchants. Chaque personne réagit différemment, et ce qui déclenche l’eczéma chez l’un ne le fera pas forcément chez un autre.

On pense que l’eczéma est lié à un système immunitaire affaibli, provoquant une réaction excessive à certaines bactéries en contact avec la peau.


Irritants fréquents :

  • La fumée de cigarette
  • Les savons et produits ménagers
  • Les parfums
  • Certains tissus (laine, polyester, plumes…)
  • Les métaux (notamment le nickel)
  • Certaines substances dans les shampoings et lotions
  • La paraphénylènediamine (utilisée dans les teintures pour cuir et les tatouages temporaires)
  • Certains aliments (arachides, lait, soja, blé, poisson, œufs)

Comment le miel de manuka peut-il aider à traiter l’eczéma ?

Le miel de manuka de qualité médicale (MGO 514+ et plus) est utilisé dans les hôpitaux du monde entier, car il a été cliniquement prouvé qu’il favorise la cicatrisation des plaies, combat les infections, réduit les risques infectieux, aide la peau à retenir son hydratation et soulage les irritations.

Le miel de manuka Nutrimel aide à soulager les symptômes d’eczéma et de dermatite, comme la peau sèche, rouge et irritée.


Comment utiliser le miel de manuka contre l’eczéma ?

  1. Appliquez une fine couche de miel de manuka Nutrimel sur les zones concernées (mains propres impératives).

  2. Recouvrez soigneusement avec une gaze ou un pansement.

  3. Laissez poser toute la nuit.

  4. Le matin, retirez doucement le pansement.

De nombreuses études recommandent aujourd’hui le miel de manuka de qualité médicale comme soin hydratant naturel pour l’eczéma. Plus l’indice de manuka est élevé, plus la qualité et l’effet antimicrobien sont importants.
Cependant, en cas d’eczéma sévère ou persistant, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.


Conseils complémentaires pour mieux vivre avec l’eczéma :

  • Hydratez-vous : Buvez beaucoup d’eau.

  • Évitez les produits parfumés : Présents dans les lotions, savons, shampoings... Même s’ils sentent bon, ils irritent souvent les peaux sensibles. Préférez des soins sans parfum, adaptés aux peaux réactives.

  • Gardez les ongles courts : Les démangeaisons sont parfois intenses. Se gratter peut aggraver la situation, alors gardez des ongles très courts pour limiter les dégâts.

  • Séchez les zones sensibles : Notamment l’intérieur des coudes et du dos, pour éviter l’accumulation de sueur.

  • Portez des vêtements respirants : Optez pour des matières naturelles comme le coton ou le lin. Évitez les tissus synthétiques (polyester), qui gardent la chaleur et l’humidité.

  • Douches froides : En cas de transpiration excessive, privilégiez une douche ou un bain froid, et tamponnez la peau pour la sécher, plutôt que de la frotter.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.