Pourquoi le miel de manuka est un superaliment

Miel de manuka : un super-aliment

Qu’est-ce qu’un super-aliment ?

Les super-aliments sont des aliments — principalement d’origine végétale, mais aussi certains poissons et produits laitiers — reconnus pour leur richesse en nutriments et leurs bienfaits pour la santé. Les myrtilles, le saumon, le chou kale ou encore l’açaï font partie des aliments qui ont obtenu cette étiquette. Le miel de manuka, lui aussi, a gagné une reconnaissance mondiale grâce à ses nombreux bienfaits, influençant les habitudes et modes de vie de nombreuses personnes.

Cependant, il n’existe pas de critères officiels pour définir ce qu’est un super-aliment. Ils sont généralement riches en nutriments tels que :

  • des antioxydants, censés prévenir certains cancers,

  • des bons gras, associés à la prévention des maladies cardiovasculaires,

  • des fibres, bénéfiques pour la digestion et la prévention du diabète,

  • et des phytocomposés, des substances végétales à l’origine des couleurs et arômes, qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé.


Pourquoi le miel de manuka est-il un super-aliment ?

Le miel de manuka est si puissant qu’il peut venir à bout de bactéries résistantes aux antibiotiques, appelées MDR (multi-drug resistant), comme le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), H. pylori ou encore Pseudomonas aeruginosa.
À ce jour, aucune souche bactérienne n’a développé de résistance au miel de manuka. En résumé, c’est un véritable antibiotique naturel.

Ce miel est produit lorsque les abeilles butinent les fleurs du manuka, un arbre endémique de Nouvelle-Zélande. Il est considéré comme un super-aliment en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.